dimanche 20 octobre 2013

Et ronds et ronds ....

Fin de weekend studieuse, je me lance dans le découpage ! Après le départ de ma fille et de ses amies venues fêter son anniversaire avec nous,  la maison était bien vide, mais pas le programme. J'ai sorti les ronds reçus pour un échange Quiltenfrance bien entendu ! Je n'ai pas compté combien j'en ai, peu importe on verra à l'usage. 

j'ai réfléchi depuis un moment pour savoir ce que j'allais en faire, et je pense avoir trouvé, ça demande un peu de préparation .

 D'abord j'ai faire un gabarit du cercle en plastique presque transparent (presque parce que j'utilise des vieux sets de table en plastique et il y a par endroit des motifs) facile puisque les ronds à échanger étaient tracés à partir d'un CD pour une unité de taille. Ensuite j'ai coupé ce modèle par le milieu pour avoir une demie-lune qui m'a permis de tracer le trait de la première coupe, J'ai coupé la deuxième moitié du gabarit pour avoir mon quart de lune. 
Et voilà le résultat. Maintenant je vais préparer les fonds. J'ai déjà préparé le gabarit pour tracer dans un angle de chaque carré de fond et qui sera découpé. C'est un quart de rond dont le rayon est inférieur de deux marges de couture du rayon du quart de cercle découpé dans le tissus à motifs. Pas clair ?
on voit à peine les pointillés qui représentent la ligne de piqûre mais en cliquant sur la photo on peut l'agrandir et y voir plus clair. Le quart de rond en bas à gauche c'est le morceau qui sera cousu. le quart de rond à droite c'est le morceau qui est retiré du carré pour laisser place à ce morceau cousu. Ma marge de couture est 1/4" comme la moitié du pied patchwork que j'utilise, le rayon du quart de cercle de droite est donc plus petit d'1/2" que celui du quart de cercle de gauche. Je n'aurai pas besoin de marquer le tissus de fond sauf le petit repère au milieu qui m'aidera pour le montage.
des épingles en commençant par le centre 
puis les bords extérieurs, 
ensuite une tous les cinq millimètres
Je pique doucement, j'ai essayé le fond dessus et le fond dessous. Personnellement je préfère le fond dessus je vois mieux ce qui se passe. Comme j'en ai un bon paquet à coudre j'espère devenir experte :-))

endroit et envers
Je devrai encore recouper le tout, mais j'avais un stock de carrés gris prédécoupés dans de vieilles chemises en coton de mon GM et qui attendaient dans le fond d'un placard depuis un certain temps. Comme je n'avais pas d'idée en les coupant j'avais fixé mon choix sur 5" la taille des "charms pack". Ce projet va utiliser (si je m'en tiens au projet tel quel) le quart de mes ronds ! Je continue les visites sur le web on y trouve tellement d'idées géniales !
Normalement je ne devrais pas m'ennuyer dans les jours qui viennent !!!


Aucun commentaire: