vendredi 30 janvier 2015

Presque en weekend !

Vendredi récréation !!! Une invitation pour aller passer l'après-midi au Forum de Trégastel, pas question de louper ça ! Heureusement la semaine a été bien remplie, je vous montre ?
D'abord un ouvrage fini, je vous l'ai déjà montré quand j'hésitais sur la suite à donner puis sur la finition. Et bien c'est terminé ! 
 
Quelques blocs gagnés lors d'une journée de l'Amitié dans le Finistère et puis lors d'une autre journée je les ai vu montés en chemin de table, l'idée m'a bien plu, la preuve !
Et aussi l'envers. Pas de biais pour finir, j'ai écouté les conseils de ma copine Josiane j'ai piqué une bande de trois centimètres sur chaque bord que j'ai rabattue façon faux ourlet sur l'envers, on ne voit rien sur l'endroit et c'est "propre" sur l'envers.


Une commande pour un "protège-violon", j'espère que ça va plaire mais comme le tissu sur l'envers est chouette mon client pourra oublier le patch !
Des carrés découpés rapidement avec la Go, puis assemblés par une couture de chaque côté d'une diagonale, ensuite on coupe sur la diagonale et voilà deux carrés bicolores !



L'envers à gauche l'endroit à droite. On va faire un essayage toute à l'heure, il faut quand même pouvoir fermer l'étui !

Les petits ouvrages à finaliser 

 et le prochain en place pour un matelassage demain ou dimanche avant d'attaquer une grosse pièce


Je crois que je peux aller m'amuser ! 
à suivre ...

mardi 27 janvier 2015

Pas mal !

Le bilan de la semaine écoulée, oui je sais on est déjà mardi, la nouvelle semaine est bien entamée, mais ça n'est quand même pas trop tard pour revenir sur celle passée ? 
Bon alors je résume, la semaine dernière comprenait sept (7) jours ! si, si j'insiste 7 jours! 
Lundi je ne sais déjà plus, je devrais tenir un journal quotidien, je vais y songer ! Mardi j'ai repris le tricot ! J'avais acheté de quoi me faire une jolie veste-manteau et puis je m'étais heurtée à quelques difficultés de compréhension ! Ben oui c'est l'âge ! du coup comme le tricot me chatouillait j'avais fait une série de coussins. Mais la veste était toujours en cours et mardi j'ai repris mes aiguilles et surtout fait chauffer mes neurones, mais je pense que c'est parti ! faut juste que je tienne un peu sur l'ouvrage pour pouvoir porter le résultat avant l'été !!!
Mercredi c'était patch, comme j'avais un nouveau projet en tête il fallait que je débarrasse mon mur des blocs qui y étaient installés depuis quelques jours. En insistant un peu j'ai réussi à finir dans la journée 
C'est le deuxième de la série "Poubelles Africaines", Il est plus lumineux que le vert. J'ai passé un certain temps à faire les calculs pour les largeurs de bandes bleues extérieures celles qui touchent un blocs de bandes, rien à faire je tombais toujours sur la même mesure et au final il me manquait 5 mm par rapport aux blocs bleus, pour finir j'ai raboté les blocs bleus, non mais qui commande ici ?
Donc le mur débarrassé j'y ai installé le projet suivant :

Ceux sont des petits carrés de 2"1/2 coupés avec mon nouveau joujou dans des tissus de récupération ramenés par ma fille. J'ai monté le tout samedi , il fait 0,75 m. de côté, 225 carrés.

Jeudi avec Danielle nous avons fait des essais de machine à découper le tissu. Nous avons succombé à la tentation suite à notre déplacement au salon MC-SF du mois de novembre pendant lequel nous avions eu l'occasion de voir des démonstrations avec des appareils de plusieurs marques. Nous n'avons pas acheté la même, Danielle a préféré la Fuse de chez Fiskars qui offre l'avantage de s'adapter aux matrices de toutes les marques tandis que moi j'ai craqué pour la Go de chez Accuquilt qui comme son nom l'indique est vraiment orientée patchwork mais ne fonctionne qu'avec les matrices de la marque. 
Vendredi c'était la première réunion de l'année du Club des cinq. Au complet nous avons travaillé d'arrache-pied sur l'ouvrage de Jacqueline qui avance bien. Gageons que pour Pâques les blocs seront finis.

Et comment résister à l'envie de vous faire admirer le travail de Jacqueline qui excelle dans la réalisation de petites choses minutieuses comme ce petit quilt avec ses jolies broderies.


Enfin Dimanche j'ai monté sur la machine à quilter quelques petits projets. Comme j'avais retrouvé un morceau de tissu blanc rectangulaire sur lequel je pouvais poser plusieurs petits ouvrages, j'ai choisi de terminer deux "napperons" pour mes tables de chevet, le jeu était d'appliquer en matelassant des ronds coupés dans des chutes de KF avec la GO, le dernier ouvrage est la "lubie" de la semaine dernière qui finalement sera matelassée à la longarm malgré sa petite taille.


Et c'est tout pour aujourd'hui ! Pas mal non ? 
J'y retourne, à bientôt.




dimanche 18 janvier 2015

Une lubie !

J'avais trouvé le titre, je suis allée voir le sens exact du mot et voilà une lubie c'est une fantaisie soudaine, un caprice extravagant ! Alors ok pour la fantaisie soudaine en ce dimanche maussade maintenant le caprice extravagant, non.
Donc après le déjeuner avec ma petite famille, j'ai attaqué la réalisation de ma lubie !!! Modèle trouvé ici chez Aurifil il faut descendre jusqu'à la fin de l'article présentant une designer pour trouver le lien vers le modèle.
Pas de difficulté pour la réalisation, sauf peut être la taille, mais ça ne m'a pas dérangé et j'ai fait le top qui fait 39 cm de côté en moins de 2h30, pas mal non ? 


Trop mignon, je ne sais pas encore comment je vais continuer, pas question de le monter sur la longarm, trop de travail pour un si petit top, alors matelassage main ? ça fait longtemps que je ne m'y suis pas essayée !
J'ai compris qu'Aurifil présenterait chaque mois un nouveau designer et proposerait également chaque mois un mini-patch . Un défi ? Qui le relève ?

Et pour reprendre les bonne habitudes voici un bloc du Farmer's wife sampler quilt fini la semaine dernière, mais en regardant la photo je vois que la première rangée est montée à l'envers ! copie à revoir !


à suivre ...


samedi 17 janvier 2015

17 janvier ...

Déjà le troisième samedi ! Je ne sais pas si tout le monde est comme moi mais les fêtes de fin d'année me semblent déjà très loin ! Est-ce qu'on peut commencer à penser aux prochaines ?
En attendant j'ai un peu travaillé cette semaine, en fait tous les après-midi depuis mardi j'ai matelassé le top de Dominique et ce soir j'ai pu le décrocher et lui envoyer des photos.

J'ai suivi les consignes qui étaient : pas trop quilté, un motif sur chaque bloc et une frise dans les bordures intermédiaires. J'ai quand même du commencer par fixer chaque bloc et je m'en suis félicitée quand je suis arrivée en bas, pour un peu le molleton était trop court ! 

Je continue le rangement d'après Noël, je n'avais pas fait une débauche de décorations, mais j'ai un peu laissé passer le temps. Du coup sur la table du salon il y avait encore le petit top "défi des sirènes", et comme j'avais sorti l'appareil photo ... Ensuite j'ai fait des essayages. 


 Le top de droite était le dernier d'une série achetée à Martine G.il y a déjà un petit moment et que j'ai matelassé en fin d'année dernière. Elle va pouvoir se remettre au boulot !!!
Et voici celui qui est resté en place pour l'instant, c'est un top gagné à Ploudal, monté par les bons soins de l'équipe dirigeante à partir de nos "devoirs de vacances". 
Voilà c'est tout pour l'instant, j'ai installé sur la machine un chemin de table monté avec des blocs gagnés lors d'une journée de l'Amitié dans le Finistère, finalement je suis vraiment chanceuse ! Mais quel boulot !

A suivre ...


mardi 13 janvier 2015

La tortue !

Je n'avance pas, non pas que je reste immobile à regarder le paysage mais je m'éparpille ! Pourquoi donc ? et bien à cause du Pére Noël ! et oui mon cadeau est enfin arrivé et depuis je joue avec, normal non ?
Mais je joins l'utile et l'agréable, si, si ! et pour me familiariser avec la bête j'ai décidé de faire des ronds ! Si vous suivez ce blog depuis un moment vous aurez remarqué que le rond revient très régulièrement à mon programme ! Ici il s'agit d'un projet proposé par mon amie Danièle et pour lequel mon cadeau est bien approprié. Alors voilà le résultat de quelques heures de découpe avec la Go Accuquilt nouvellement arrivée dans mon atelier. 
 
Deuxième intérêt de la chose, j'ai vidé le carton des restes de chutes de tissus africains, un peu d'espace gagné. En même temps comme j'ai sorti plein de sacs pour faire des tests, c'est vraiment le bazar autour de moi, mais ça va s'arranger ! 

J'ai quand même fini le montage de l'africain n°1, le choix du vert qui semblait s'imposer lors de l'audition des tissus de fond, me semble moins évident, il faut beaucoup de lumière pour le faire chanter.
 Le prochain sera bleu et pétant !

J'y retourne, à bientôt .

mardi 6 janvier 2015

Et c'est reparti !!!

Reparti pour une nouvelle année de plaisirs, la bonne résolution de l'année : ne pas prendre de résolution ! Au moins je vais pouvoir m'y tenir !
Mais on ne se refait pas du jour au lendemain et donc j'ai bien envie quand même de finir quelques petites choses qui traînent pour passer à la suite "la conscience tranquille" !!!

J'ai donc ressorti quatre blocs gagnés lors d'une journée de l'amitié à l'Ouest. Lors d'une JA suivante je les ai vu montés en chemin de table et comme ça m'a plu j'ai copié ! et bien oui on est pas toujours dans la création ! 
J'ai juxtaposé les blocs avec juste une petite bande noire intermédiaire et encadré le tout avec ce vert acheté lors de ma dernière sortie de 2014 avec Danielle. Pour l'instant il reste dans l'état, la question étant de savoir si je rajoute une bande noire tout autour ou si je me contente de mettre un biais noir. Si vous avez des suggestions ... je prends.

Deuxième chantier du weekend les Africains !!! il y a quelques temps j'avais fait un travail de bande à partir des restes de tissus offerts lors de notre visite à l'école de couture de Mako au Sénégal. Il en était ressorti deux séries de blocs "en bandes", j'ai repris les bandes les plus étroites et j'ai commencé un montage, puis il a fallu choisir le tissu de fond.
On dirait bien que 2015 est l'année de toutes les espérances !!! Pour tout vous dire le vert n'est pas vraiment ma couleur de prédilection, j'en ai peu dans mes réserves sauf peut être dans les unis . Mais parfois il faut accepter de sortir de sa zone de confort ? 

Comme le top installé sur la machine me posait quelques problèmes (top arrivé bâti sur son molleton et sa doublure) et qu'il fallait que ça mûrisse pour que je prenne la bonne décision, j'ai utilisé le reste de mon temps libre en découpages variés !

Je m'occupe toujours du carton de tissus africain qui a quand même vu son niveau de remplissage baisser ! j'ai découpé tout ce qui était possible en rectangle de 2"x 3", Gm les a rangés en paquets de 10 puis de 44 car j'ai un modèle en vu. Pour l'instant ça va rester dans l'état, mais je sais que c'est prêt ! Et dans ce qui reste je découpe des carrés que je stocke dans mes petites boites à trésor ! j'espère finir cette semaine et me débarrasser du vilain carton pour de bon !!!

Et pour ce qui et du top sur ma machine j'ai fini par tout démonter et défaire le travail qui avait occupé ma cliente une bonne journée, donc je le dis et le redis : pour faire matelasser sur longarm il faut laisser les trois couches séparées !!! 

La photo ne lui rend pas honneur, mais ce top est plus que sympa, j'ai cru comprendre que c'était le premier ouvrage de cette envergure pour Dominique. Bien réussi ! Et maintenant il faut que je me décide, c'est le moment le plus difficile dans ce travail, prendre la décision, faire le choix et autant que possible le bon !!! Pas vraiment l'impression que c'est plus facile en 2015 !!!

à suivre ....